Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics chez les familles huppées d’Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant. Pat, qui espérait tant de cette union, est confrontée au pire : son bel époux est accusé d’avoir sauvagement assassiné ses propres parents.
Mon avis
L’auteur nous dépeint avec une écriture très factuelle l’histoire tragique d’un couple, fraîchement marié. L’intrigue tourne autour du meurtre des parents de Tom Allanson, ce dernier étant rapidement rendu coupable et envoyé en prison alors même que beaucoup de zones d’ombre persistent dans l’enquête policière. Sa femme, Pat Allansson, va devenir le personnage principal d’un scénario qui parait irréel aux yeux d’un lecteur sain d’esprit, et va se révéler être une manipulatrice hors pair et fortement névrosée.
Il n’y a pas véritablement d’intrigue, puisque l’on se doute rapidement de là où l’auteur veut nous emmener. L’intérêt du livre réside surtout dans la force avec laquelle on nous peint deux familles sur plusieurs générations dont le destin aussi dramatique soit-il n’en s’avère pas moins inévitable, les membres étant tous plus ou moins bordeline. Le drame initial est très souvent mis au second plan au profit de la cellule familiale et de son histoire. La relation entre Pat et ses parents, toxique et destructrice, est finement décrite. Le roman se compose principalement de séquences des différents procès ainsi que de retours en arrière permettant de mieux comprendre la personnalité complexe de Pat. Le lecteur a ainsi tous les éléments-clés en sa possession pour se faire son propre jugement. On se pose parfois la question du véritable coupable, pas seulement le meurtrier, mais celui qui est à l’origine de ce dérèglement familial aux conséquences irréversibles. La réponse à cette interrogation se trouve au milieu des pages et dans une étude approfondie des protagonistes et de leurs relations, ce qui n’est pas une mince affaire.
Pour résumer, Une petite fille trop gâtée est une belle surprise qui se détache des romans policiers aux structures similaires. J’ai découvert après ma lecture que l’histoire était tirée de faits réels (true crime stories), Ann Rule étant une ancienne policière. J’ai eu un petit regret en apprenant cela, je trouve toujours plus séduisantes les histoires nées de la pure imagination de leur écrivain et en général je fuis les mentions « inspiré de faits réels ».