Harlen Coben est un écrivain à succès que j’ai découvert il y a de nombreuses années mais dont je n’avais pas spécialement apprécié le peu de livres que j’ai lu. J’ai souhaité retenter l’expérience avec le roman Ne t’éloigne pas paru en 2012.
Résumé de l’éditeur
À Atlantic City, un soir de février, deux personnes disparaissent à la sortie d’un club de la ville : « Cassie», jeune et jolie strip-tease, et Stewart Green, bon père de famille et habitué du club. Dix-sept ans après, Cassie – qui s’appelle désormais Megan –, mène une vie rangée. Épouse d’un riche avocat, la jeune femme a troqué ses tenues sexy pour celles d’une mère de famille respectable. Mais si elle a enterré son passé sous une lourde chape de secrets, elle ne peut s’empêcher de regretter sa vie d’avant… De son côté, Ray Levine, son ex-petit-ami, se morfond dans une vie de paparazzi de seconde zone, hanté et brisé par le souvenir de cette terrible soirée, dix-sept ans plus tôt. Mais de Stewart Green, aucune nouvelle. Résolu à percer le mystère de cette affaire, l’inspecteur Broome poursuit l’enquête, et ne tarde pas à découvrir d’autres disparitions suspectes qui surviennent chaque année, à la même date. Mais quels sont les motifs de ce « Tueur du Mardi Gras » ? Pourquoi s’attaquent-ils aux habitués du club ? Une nouvelle disparition va tout faire basculer. Pour Megan, Ray et Broome, l’heure est venue de renouer avec le passé et d’affronter ses lourds secrets…
Mon avis
Ce roman est, comme les précédents si ma mémoire est bonne, très facile à lire. Dès les premières pages, le lecteur est dans le feu de l’action et l’écriture suit un rythme effréné pas désagréable. Il me semble que ce livre est tout à fait représentatif de ce qu’a l’habitude d’écrire Harlen Coben.
Cette histoire de disparitions non élucidées fonctionne plutôt bien en apparence. L’ambiance et le milieu sordides dans lesquels on plonge donnent un cadre prometteur au récit. Néanmoins j’ai trouvé que l’aspect policier de ce roman était très mal abordé. J’ai eu l’impression de lire le premier roman d’un écrivain en herbe ne sachant pas très bien comment se dépatouiller avec son intrigue et ses personnages. Tout cela manque de maîtrise, et vient gâcher la trame de fond. Les indices sont semés avec beaucoup de grossièreté, et le fonctionnement de la « brigade », ridiculement petite, est à revoir. C’est vraiment dommage car l’histoire démarrait plutôt bien avec un contexte percutant et des personnages intéressants bien que pas assez exploités à mon goût et aux portraits littéraires plutôt convenus ; nous avons l’ancien amant paumé, le mari fou amoureux, la femme au foyer au passé sulfureux, le flic trop impliqué et l’autre corrompu. Tous ces éléments donnent une intrigue bancale qui s’effiloche au fil des pages pour aboutir à un final qui se voulait inattendu mais qui manque de saveur face au désintérêt progressif du lecteur. En fait, la recherche du coupable n’était pas une fin en soi pour moi, dans le sens où elle n’a pas été source de motivation alors que ça aurait dû être le cas, comme dans tout thriller. Je ne saurais vous expliquer pourquoi il en est ainsi, toujours est-il que ni excitation, ni impatience ne sont venues agrémenter ma lecture.
En somme, Ne t’éloigne pas est une petite déception, je dis petite car pour être honnête je ne m’attendais pas à quelque chose d’extraordinaire. Pour un écrivain de renom comme Harlen Coben je trouve que c’est quand même plutôt léger. J’ai eu entre les mains le stéréotype du roman qui s’oublie aussi vite qu’il se lit. Pour passer un bon moment avant de s’endormir pourquoi pas, mais n’en attendez pas plus.