Après plusieurs lectures plutôt difficiles, que ce soit par leur style d’écriture ou les thèmes abordés, j’avais fortement envie d’une évasion légère, drôle et sans aucune prise de tête; une lecture purement estivale en fait. Ce livre traînait dans ma PAL depuis un moment déjà, et j’ai jugé le moment idéal pour m’y plonger. La quatrième de couverture, et la couverture aussi d’ailleurs, me plaisaient beaucoup, me laissant espérer de folles aventures rocambolesques.
Résumé de l’éditeur
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d’insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles… et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l’existence !
Mon avis
Je vais essayer d’être brève cette fois-ci, d’autant plus que ce n’est pas le genre de livre à analyser en long, en large et en travers. Je dois dire que j’ai lu ce petit roman avec une facilité déconcertante, mêlée à un plaisir enfantin qui m’a fait énormément de bien. Cette lecture est tout ce que j’attendais après avoir parcouru le résumé. La promesse est plutôt tenue puisque l’auteur nous offre un moment de folie, d’extravagance, sans retenue, le ton est désinvolte et parfois même très cynique. L’histoire en elle-même n’est pas forcément très originale, même si le concept est plutôt audacieux. L’auteur a trouvé une idée, la réincarnation d’une méchante femme dans le corps de différents animaux, et l’a exploitée jusqu’au bout. C’est gros, très gros, l’humour est parfois lourd voire douteux, mais la sauce prend. Il faut dire que cette idée initiale laissait la porte ouverte à toutes sortes de fantaisies et d’aventures qui ne pouvaient qu’être cocasses et comiques.
Je dois vous avouer que je n’ai pas cherché à trouver de défauts ou d’incohérences dans le scénario, car bien évidemment tout cela est de l’ordre de l’improbable, si toutefois l’on ne croit pas à la réincarnation, et encore. Mais le rythme est là, la curiosité et l’attente du lecteur sont manipulées comme il faut. Et, si tant est que l’on ait un esprit enfantin, on se laissera facilement emporter dans cette histoire. C’est le genre de livre avec lequel je n’ai pas envie d’être exigeante, car c’est mignon, c’est tendre et très gentillet, avec un fond de morale sympathique qui donne plus de consistance au tout. Quoique l’humour est parfois très insolent, voire plutôt noir, mais cela reste de l’humour et colle parfaitement avec le personnage mesquin et vil qu’est Kim, tout en apportant un peu de piment au récit en venant briser l’aspect « conte pour enfant » procuré par l’insistance du récit sur l’amour d’une mère pour sa fille.
On regrettera peut-être la première phase de la réincarnation de Kim, en fourmi, qui est un poil trop longue par rapport aux autres. De plus, je dois admettre que la fin est…comment dire, d’une indigestion sans borne; mais on passera outre, car, honnêtement, à la place de l’auteur je n’aurais pas vraiment su quoi proposer d’autre. C’est sirupeux, c’est mielleux jusqu’à l’écœurement. Mais je dois vous avouer, et cela m’étonne moi-même, qu’une petite partie de moi a été touchée par le personnage principal. Pourtant, il n’y a là rien d’extraordinaire, car son parcours est plutôt prévisible une fois que l’on a saisi le principe de ses réincarnations, le karma etc. Mais, j’ai éprouvé de la compassion et un semblant d’affection pour elle. Même si son évolution est un peu trop précipitée, et qu’elle se laisse facilement embarquer dans les rouages du mécanisme, ce qui ne correspond pas forcément à la personnalité qui nous est décrite au début du livre, on a envie de croire en sa rédemption. J’ai été émue, j’ose le dire, émue de la voir en petite fourmi sur la joue de sa fille endormie, ou en petit chien jaloux et coquin qui fait tout pour briser le nouveau couple de son ex-mari. Ce roman navigue plutôt bien entre le sentimal, le comique et l’aventure. Ce qui nous offre un mélange sympathique, dynamique et amusant.
Maudit karma est un livre sans prétention qui saura, j’en suis sûre, vous faire passer un agréable moment, entre deux lectures plus sérieuses et ardues, ou vous faire sourire dans des moments de déprime passagère. C’est un divertissement idéal qui, par rapport à d’autres livres ayant la même fonction, a un petit quelque chose, de l’ordre du régressif ou du fantastique c’est selon, qui le rend particulier.
Et vous, avez-vous d’autres lectures rigolotes à me proposer ?