J’ai été nommée aux Liebster Awards par Célina , que je remercie et à qui je fais coucou si elle passe par là. Jusque-là j’avais toujours refusé de participer à ce tag, je trouvais qu’il n’avait pas sa place ici. J’étais décidée à ne jamais m’éloigner d’un objectif : faire de mon blog un espace consacré uniquement à la littérature. L’idée de parler de moi à travers une série de questions me faisait un peu peur. Pourtant, j’adore lire ce genre de questionnaires sur vos blogs. Mais 2017 étant l’année des révolutions ici, il était bien temps que je me plie à l’exercice, amusant je dois le reconnaître. Cet article ne restera pas indéfiniment, je le retirerai certainement dans quelque temps…
11 anecdotes/faits à mon sujet :
- J’ai la phobie des ballons de baudruche… Oui… Enfin, en généralisant, j’ai une peur bleue de tout ce qui éclate violemment, donc les orages, les feux d’artifice, les bouchons de champagne… Je me bouche les oreilles comme une enfant, mon cœur s’arrête de battre durant un court instant.
- Je rêve beaucoup quand je dors. Ou plutôt, non, je ne rêve pas plus que d’autres, simplement je me souviens toujours d’au moins deux rêves faits durant mes nuits. Et j’adore ça ; je devrais tenir un carnet de mes rêves tiens. Les rêves me fascinent, je suis toujours ravie quand quelqu’un me raconte les siens. La psychanalyse toujours…
- Je suis une grande protectrice des animaux et de l’environnement. Il n’y a rien qui me chagrine et me révolte plus que la disparition imminente d’une espèce.
- J’adore les photos, je ne suis pas photographe et suis d’ailleurs très nulle à ça mais j’ai besoin d’être entourée des photos de mes proches. Dans mon salon il doit y en avoir plusieurs dizaines. Et quand je vais chez quelqu’un c’est la première chose que je regarde. Je suis beaucoup tournée vers le passé.
- Je chante affreusement mal. Et pourtant j’aime chanter, mais c’est criard, poussif, désaccordé.
- En général j’ai toujours beaucoup de mal à tutoyer. Aussi, quand je me suis rendu compte que dans le monde du blog le tutoiement était de rigueur j’ai dû m’adapter. Mais j’aime le vouvoiement, il me correspond.
- Je suis extrêmement maladroite, je fais tomber tout ce qui passe entre mes mains.
- J’ai pris l’avion pour la première fois à vingt ans passé.
- Je suis pessimiste. Je vois le verre à moitié vide. Comme tous les pessimistes je prétends être « réaliste » mais on ne va rien se cacher, ceci est un mensonge.
- Je suis une ancienne grande timide. Je le suis toujours mais c’est moins perceptible. J’ai dû lever le doigt une seule fois dans toute ma scolarité et c’était certainement pour demander à aller faire pipi. J’étais cependant une grande bavarde, tout à fait le genre d’élève que les professeurs n’apprécient pas : ne parle pas mais discute sans cesse avec son voisin. Je me suis forcée à faire du théâtre pendant deux ans, et je crois que ça a été plutôt bénéfique. Mais parler devant plus de deux personnes représente toujours un moment d’angoisse. Ce qu’on prend chez moi pour de l’indifférence ou du mépris est en fait de la timidité.
- J’aime l’idée d’être née dans les années 80 alors que je suis née exactement une semaine avant la décennie 90 😀
Voici à présent mes réponses aux questions posées par Célina :
Si tu pouvais choisir sans contraintes, dans quel pays aimerais-tu vivre ?
Cette question m’embête toujours car je ne connais pas suffisamment un pays pour être sûre qu’il me conviendrait, et puis c’est bien connu l’herbe est toujours plus verte à côté. Mais je dirais l’Italie, j’ai eu un coup de foudre pour ce pays, je n’arrête pas de dire que je veux y retourner ! L’avantage c’est que ce n’est pas très loin de ma région.
Quelle chanson écoutes-tu pour être de bonne humeur en commençant la journée ?
La première qui me vient en tête c’est celle-ci
Si tu ne devais emporter que quelques livres sur une île déserte, lesquels choisirais-tu ?
Quelques livres ? Disons vingt avec la série des Rougon-Macquart de Zola que j’aimerais pouvoir relire. Ma découverte de cet écrivain a été la plus marquante de ma vie, pour l’instant 😉
Quels mots utiliserais-tu pour décrire ta personnalité ?
Discrète, lunatique et franche
Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre ?
Je vais être très originale : lire bien sûr 😀
Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné jusqu’à présent ?
De privilégier la qualité à la quantité dans tous les domaines.
Si tu avais la possibilité de retourner dans le passé, quel métier choisirais-tu d’exercer ?
J’envisage mon changement de métier dans l’avenir et non dans le passé. Mais s’il fallait revenir en arrière je m’orienterais soit vers quelque chose de plus littéraire, soit de carrément scientifique, j’ai toujours été matheuse et je crois avoir un esprit assez logique. Mais non, j’ai fait un bac ES, alors que bien évidemment je déteste l’économie. Sinon, et j’en parlais il y a peu avec mon mari, si je pouvais avoir une seconde existence je la consacrerais entièrement à la protection animale. Comme ce genre de gentille folle qui vit au milieu des gorilles et qui lutte pour leur préservation, un combat que je trouve admirable.
Si tu ne devais conseiller qu’un seul livre, lequel choisirais-tu et pourquoi ?
On en revient à Zola, avec L’Assommoir, La bête humaine ou La Terre. Sinon, je viens de finir Des souris et des hommes, dont je vous parlerai en fin de semaine, il m’a bouleversée. Je garde aussi un souvenir poignant du Joueur d’échecs de Zweig (qui est absent du blog et qui pourtant fait partie de mes écrivains préférés…)
Ha zut, il fallait conseiller un seul livre ?
Quels projets as-tu envisagé de réaliser en 2017 ?
Poursuivre le développement de mon activité de correctrice et faire quelque chose du roman sur lequel je travaille depuis un an (il est en phase terminale).
Quel plus beau souvenir gardes-tu de ton enfance ?
Je n’ai pas un souvenir en particulier mais je me souviens des Noëls, une période que j’ai toujours attendue avec une immense excitation. J’aime me rappeler de ces moments. Chez nous c’était spécial, je viens d’une famille nombreuse où nous sommes pratiquement tous nés durant les fêtes alors Noël a toujours revêtu un caractère particulier.
Quel message aimerais-tu adresser au monde ?
Au monde, carrément ? Eh bien, que l’Homme n’est ni immortel ni éternel et qu’il serait temps de songer à préserver notre environnement avant qu’il ne soit trop tard… Que l’Histoire nous a assez prouvé qu’elle est un recommencement perpétuel, et qu’il serait intéressant de prendre de la hauteur pour se concentrer sur les vraies problématiques de notre monde.
Voilà, j’ai l’impression de m’être livrée plus qu’il ne fallait dans ces questions ^^ Mes réponses vous auront peut-être amusé, fait sourire, surpris ou que sais-je… Dites-moi !
Je trouve que c’est très courageux de se plier à l’exercice de parler de soi, surtout sur les blogs. J’ai beaucoup aimé lire tes réponses. J’ai également hâte de lire ton avis sur « Des souris et des hommes » il fait partie de ces livres qui ont également beaucoup marqué ma vie de lectrice 😉
Oui ce n’est jamais évident de parler de soi pour parler de soi :/
La critique sera en ligne vendredi je pense 😉
Merci à toi !
Heureux de faire votre connaissance très chère et lunatique Corentine…. Ou dois-je m’adresser pour raconter mes rêves ?
J’envisage de créer une boîte postale pour que les rêveurs me livrent leurs songes, un peu comme l’adresse du Père Noël 😉
J’ai lu les Rougon-Macquart ado (après avoir lu l’intégrale de la Comédie Humaine de Balzac) : j’ai adoré ces deux séries. Elles m’ont fait réfléchir sur le sens de la vie, sur l’homme et son comportement et, ado à l’époque, cela m’a aidée à appréhender mon environnement et mon entourage.
L’intégral de la Comédie humaine ? Waouh je suis impressionnée, j’aime énormément Balzac et le lis régulièrement, il fait partie de ces incontournables du 19e. Tous deux étaient de grands observateurs de leur temps !
Un questionnaire éclairant et très agréable à lire…
Je suis contente qu’il t’ait plu 🙂
Il m’a fallu dix ans pour lire la série de Zola et je n’en ai aucun regret. En revanche, j’ignore si j’aurais le courage de la relire. Ton questionnaire correspond à l’image que je m’étais faite de toi mais … tu me surprends quand même.. Genre Cindy Lauper !!! Mais c’est trop MA chanson à moi aussi ! Je l’écoute en boucle et j’ai toujours la pêche avec elle. C’est comme « I wanna dance with somebody » de Whitney Houston. Ce sont les deux chansons qui me mettent de bonne humeur.
Tu me surprends aussi avec lunatique. Et ton roman aussi ! Dès que tu publies, je l’achète les yeux fermés. J’aime énormément ton style quand je lis tes avis ici alors je suis sûre qu’il sera parfait 🙂
Ton message est adorable et me touche beaucoup 🙂
J’envisage de publier un article sur l’écriture justement, car j’aurais beaucoup à en dire… Parce qu’il y a tout un monde entre écrire de la fiction et écrire ici. Je m’en suis rapidement rendu compte. Alors j’ai peur de décevoir, car il est trop difficile de conserver le style que j’ai dans mes critiques, que je maîtrise et qui convient à l’exercice, dans un roman de 150 pages où le lecteur attend tout autre chose.
Je doute sans cesse, ça fait vingt fois que je reviens dessus, c’est compliqué d’écrire punaise !
Si jamais il voit le jour, ce sera sur Amazon Kindle en format ebook, histoire de voir s’il trouve son lectorat 🙂 J’ai laissé tomber les éditeurs classiques, le parcours est impossible !
Ha Cindy Lauper, c’est la base ! Elle me donne envie de danser sur mon lit 😀
Connaissant la bête, on pourrait rajouter Honnête dans les traits de personnalité car c’est 100% authentique !
Très joli le nouveau design au passage !
Oui ce design me plaît bien 😉
Je suis passée par là et j’ai beaucoup aimé lire tes réponses 😉 Tu as de la chance de te souvenir de tes rêves parce que je ne m’en rappelle que très rarement. « Privilégier la qualité à la quantité » : c’est ce qu’on appelle un conseil très judicieux. Je ne savais pas que tu avais pris l’avion si tard pour la première fois et je n’en reviens pas que tu aies aimé la saga des Rougon-Macquart ! 😀
Merci encore de t’être prêtée au jeu !
Tu n’aimes pas Zola ? Pourtant il me paraît difficile de ne pas apprécier les histoires qu’il raconte, elles sont tellement fortes !
J’ai beaucoup aimé répondre à tes questions en tout cas, merci encore de m’en avoir donné l’occasion 😉
J’ai été très intéressé de lire tes réponses très honnêtes. Excuse-moi pour le tutoiement, je comprends complètement ta position. Ayant habité quelque temps en Allemagne, j’ai aussi toujours une préférence à utiliser le « vous » ; habitude qui m’a néanmoins quitté progressivement sous l’influence des clients bretons (tutoiement rapide).
Ah, Zola, formidable, non ? Je me suis mis « La terre » de côté et tu vas m’inciter à le reprendre rapidement !
Et l’environnement ? Tu fais simplement partie des gens qui ont compris… As-tu un engagement précis ?
Bonnes lectures et bonjour à la famille 🙂
Je suis ravie que ces petites confidences t’aient plu 🙂
Au problème pour le tutoiement, c’est la « norme » sur les blogs, j’ai vite mis au placard le vouvoiement 🙂 (sauf dans la question que je pose à la fin de chaque article 😉 )
Oui, lis La Terre, il est magistral ce roman !
Non, je n’ai pas d’engagement précis… Enfin, tout dépend de ce que tu entends par « engagement », je ne fais partie de rien du tout, ni courant, ni association, ni parti…
Je suis de très près l’association L214 pour la protection animale qui, malgré ses prises de position extrêmes, est actuellement la seule en France à faire bouger les choses. J’applaudis leur travail que je trouve efficace !
Peut-être que plus tard je serai plus active. Pour l’instant j’agis à ma petite échelle, je me renseigne beaucoup, je me questionne. Il suffit de peu pour prendre conscience de l’ampleur du désastre.
Nous avons quelques points communs: chant, maladresse et timidité…
Quant à Zola, c’est un intemporel. Quand je vois les grimaces des gens quand on dit « Zola », ça fait doucement rigoler. Les gens l’ont catalogué. Avant de le lire, j’avais quelques préjugés aussi; quand tu refermes ses romans, tu te dis « wouah! ».
Bonne journée avec plein de soleil et d’ondes positives (je vois le verre à moitié plein, voire complètement plein, à la limite du débordement…)
Ha, j’admire les optimistes 😀
Le soleil est de la partie par chez moi 😉 Je suis une pessimiste qui a le sourire !
En général les classiques sont jugés par ceux qui n’en ont jamais lu, et c’est bien dommage car ils regorgent de merveilles. Zola est je trouve l’un des plus accessibles, alors pourquoi se priver.
Merci de ton passage Aude !