9782264054326Résumé de l’éditeur

Un matin de décembre, dans une petite ville suédoise, Seja est réveillée par un coup de fil d’Ake Melkersson, son voisin. Ake, sous le choc, lui apprend avoir découvert un homme mort, le bas du corps écrasé par une voiture. Lorsqu’elle l’accompagne sur le lieu du crime, le fragile équilibre qu’elle avait bâti dans sa vie est bouleversé.
Seja rencontre l’inspecteur Christian Tell, en charge de l’affaire. Les indices restent minces et les choses se compliquent encore lorsqu’une nouvelle victime est retrouvée, tuée dans les mêmes circonstances. Sans compter le début d’une liaison entre Christian et Seja… Pourtant la jeune femme dissimule des éléments à l’inspecteur, se gardant de lui révéler que certains aspects des meurtres lui rappellent une jeune fille connue des années auparavant. Quel est le lien entre ces meurtres et les événements qui se sont déroulés douze ans plus tôt ? Le passé ressurgit, non sans conséquences pour Seja, pour l’enquête et pour le commissaire Christian Tell lui-même… 

Mon avis

Mémoires gelées est le premier roman de l’auteur, et cela se ressent fortement à la lecture. Pourtant, j’apprécie tout particulièrement les écrivains suédois qui savent recréer des ambiances parfaites pour les thrillers. Comme quoi c’est l’exception qui confirme la règle. La fin se devine vraiment trop rapidement, le suspense est quasiment inexistant. L’histoire « d’amour » entre les deux personnages principaux est inutile et abordée à la vitesse de l’éclair ; dès les premières pages ils se retrouvent dans le même lit pour ensuite parsemer les pages de leurs doutes et questionnements quant à leur relation qui n’en est qu’aux prémices, ridicule n’est-ce pas. L’auteur hésite sur le ton qu’elle veut donner à son roman, et cette hésitation se perçoit à chaque page.

Concrètement, dès le début on nous donne dans les mains les clés de l’histoire, et il n’y a aucune surprise venant agrémenter la lecture qui pourrait semer des doutes dans la tête du lecteur au sujet de la culpabilité de l’assassin. C’est d’une fadeur sans égale.

Rien ne va, que ce soit le scénario, les personnages, l’intrigue, le suspense ; il n’y a rien pour captiver un brin l’attention du lecteur.

Je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman, pour ne pas dire rien, tant son souvenir est nébuleux. Passons à autre chose rapidement.

Rendez-vous sur Hellocoton !