Je continue avec cet écrivain car je me suis procuré récemment plusieurs de ses romans. N’ayant pour l’instant jamais été déçue par Maxime Chattam, je poursuis mon petit chemin à travers son œuvre.

Résumé de l’éditeur9782226173225

Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu’il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d’une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu’au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur l’assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l’histoire n’était que manipulation ? Quand le diable s’en mêle, la terreur ne fait que commencer…

Mon avis

J’aime avoir des surprises, et en ouvrant ce roman j’en ai eu une grosse. En effet, je m’attendais à une intrigue fantastique tournant autour des sciences occultes. Que nenni ! Je me suis vite rendue compte que tel n’était pas le cas avec Les arcanes du chaos. Si je m’étais renseignée plus en détails avant d’ouvrir ce livre, j’aurais découvert qu’il s’agit en réalité d’un « thriller géopolitique », et je peux vous dire que ce qualificatif m’aurait fait fuir loin, très loin…donc encore une fois j’ai bien fait de ne pas trop me renseigner, le plaisir en est toujours meilleur.

Nous avons donc affaire à une intrigue qui commence de façon effectivement fantastique, des apparitions dans des miroirs, des bruits étranges, des ordinateurs qui deviennent fous… l’ambiance est pesante dès les premières pages. Avec Maxime Chattam nous n’avons pas besoin de 80 pages pour planter le décor, et je peux vous dire que c’est agréable. Point de fioritures, allons à l’essentiel.

Le lecteur est vite mis au parfum des manigances qui se trament derrière tout ça, on comprend vite où l’auteur veut nous emmener, peut-être un peu trop vite cela dit ? Nous suivons les découvertes de Yael et Thomas. Les échanges entre eux sont, comment dire, un peu trop écrits d’avance. Les dialogues me paraissent stéréotypés, leur relation semblant trop louche dès le début ; d’un coup Yael se révèle être une personne à l’intelligence supérieure arrivant à lire à travers des codes, des symboles et des prédictions obscures…. C’est un peu trop cliché tout ça, l’héroïne classique de ce genre d’intrigue.

L’intrigue en elle-même est plutôt bien menée, bien que le livre vaille surtout pour ses 50 dernières pages ; car je dois dire que les pérégrinations de nos personnages deviennent un peu trop ennuyantes. En fait je me suis tellement attendue à la fin (ou plutôt j’ai cru m’attendre) que les péripéties deviennent vite dénuées d’intérêts et ne sont là que pour faire patienter le lecteur.

L’intérêt du livre ne réside finalement pas dans ce que vivent nos personnages, je n’ai d’ailleurs eu pour ma part aucun attachement pour eux ; mais dans ce qui nous est dit entre les pages au sujet de l’Histoire avec un grand H (de Lincoln à Bush en passant par Kennedy, du Titanic à la crise de Cuba). Ce livre est celui qui m’a le plus fait ouvrir Google afin de poursuivre les interrogations suscitées par les informations transmises au fil du récit. Me parler de coïncidences, de théorie du complot et autres manipulations, il ne m’en faut pas plus pour que je dégaine mon ordinateur afin d’éclaircir un peu tout ça. Bon, en fait, on trouve de tout et son contraire mais je ne m’attendais pas à autre chose. Démêler les fils de l’histoire est une chimère pour tout être humain lambda. Néanmoins, j’ai adoré me plonger là-dedans, j’ai adoré que l’on réveille en moi la part de paranoïa qui sommeillait tranquillement. Et mine de rien, je suis ressortie de cette lecture avec l’impression d’en savoir plus, en essayant de faire la part des choses entre mythe et réalité, bien que ceci soit loin d’être évident.

ATTENTION SPOILER

Quand on y réfléchit bien, ce qui arrive à Yael, l’engrenage dans lequel elle est prise, est quand même difficile à avaler. Pourquoi vouloir faire tuer Goatherd par Yael de cette manière, alors que ce dernier n’est pas spécialement connu du grand public. Ce qu’il recherche c’est bien le spectacle et la manipulation du peuple non ? Alors pourquoi toute cette mise en scène pour une personnalité, certes richissime et aux pouvoirs démesurées, mais finalement méconnue  du plus grand nombre ? De plus, je n’ai toujours pas bien saisi l’intérêt de ce « jeu »; comme si ce genre de personnes allaient s’embarrasser de tout ça pour un bénéfice riquiqui (enfin, là en somme le bénéfice est énorme puisqu’il s’agit d’évincer un adversaire). Vous allez me dire, le livre repose entièrement sur çà, et le livre n’est pas mauvais, donc…

FIN DU SPOILER

Les arcanes du chaos est encore un excellent roman de Maxime Chattam, avec certes une intrigue au ficelles bien emmêlées mais non moins énormes mais qui arrive à nous surprendre dans les dernières pages. Je suis curieuse de découvrir les autres volumes de cette trilogie.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !