Un fil à la page  lance son activité de relecture-correction. Je propose désormais mes services afin de vous aider dans vos travaux d’écriture. De la simple correction orthographique à la relecture complète de vos écrits, je saurai m’adapter à votre besoin et vous conseiller dans votre projet. De nombreux écrivains en herbe se lancent chaque année dans un long parcours de production littéraire. C’est pour tous ceux dont la plume s’agite que j’ai décidé de concrétiser ce projet de longue date.

Qui suis-je ?

Issue d’un cursus en psychologie suivi d’un master en ressources humaines et après avoir ouvert mon blog dans lequel j’édite des articles sur mes lectures, j’ai décidé de passer un cap en me réorientant afin d’apporter mon aide à tous ceux qui le désirent. Passionnée de littérature depuis ma plus tendre enfance, j’ai la curiosité de l’écriture en moi. Depuis toujours je me délecte des écrits des autres. Étudiante, j’aimais lire et corriger les mémoires, rapports de stages ou tout autre document, cherchant à améliorer les phrases en trouvant les bons mots et la meilleure syntaxe. Plus récemment, j’ai pu accompagner un proche qui s’est lancé dans l’écriture de romans ; cette expérience, alliée à l’alimentation régulière du blog, a été un déclic, s’il en fallait un.

J’ai obtenu 996/1000 à la Certification Voltaire qui délivre un certificat de niveau en orthographe.

Mes services

3 aides peuvent vous être apportées. En plus de corriger les erreurs qui seront passées à travers vos multiples relectures, je vous propose un travail plus approfondi sur vos écrits. Les tarifs s’établissent sur le nombre de pages, sur la base de 1500 signes (espaces comprises) par page. Toute demande fera obligatoirement l’objet d’un devis. Le montant minimum accepté est de 10 euros.

Tarifs nets (TVA non applicable)

  • Correction simple : grammaire et orthographe

De 1 à 10 pages : 3 euros / page

De 11 à 50 pages : 2 euros / page

+ de 50 pages : 1 euro / page

  • Correction approfondie : Amélioration de la syntaxe, de la ponctuation, de la formulation de vos idées, de la typographie. Je vous propose une autre écriture lorsque cela me semble nécessaire, tout en respectant votre plume et la structure de votre écrit. Cette étape contient automatiquement la correction simple.

De 1 à 10 pages : 4 euros / page

De 11 à 50 pages : 3 euros / page

+ de 50 pages : 2 euros / page

  • Critique détaillée de votre travail, de votre récit, de l’intrigue générale : Analyse de la cohérence, de la chronologie, des personnages (leur description, leur psychologie…) et des dialogues. À cette étape, en plus de vous soumettre un avis construit et argumenté, je vous apporte des conseils afin d’engager chez vous une réflexion sur d’éventuels éléments à améliorer. Forfait de 150 euros quelle que soit la taille du document

Mes engagements

  • Une lecture affûtée : Je me concentre sur un manuscrit à la fois, en prenant tout le temps nécessaire pour parcourir les lignes une par une. Chaque mot est important car chaque mot a été pensé. Rien n’est laissé au hasard car tout écrit mérite qu’un tiers s’y penche sérieusement. Je me fais le devoir de vous rendre votre manuscrit le plus irréprochable possible sur les points pour lesquels vous avez sollicité mes services.
  • Une réflexion : Je ne me contente pas de lire le manuscrit dans un but purement correctif, mais je vous propose une analyse et des réflexions autour de votre production afin de vous aider à améliorer ce qui me semble devoir l’être. Je travaille en collaboration avec vous et fais en sorte de toujours m’adapter à votre idée originale. Ainsi, je peux prendre contact avec vous au cours de ma lecture pour vous questionner sur des points spécifiques.
  • Un regard extérieur se voulant le plus objectif possible : En général, lors d’une première production, ce sont les proches de l’écrivain qui donnent leur avis, avis bien souvent teinté de toute la subjectivité issue des relations qui lient l’écrivain à son premier lectorat. Il est pourtant nécessaire d’étendre ce dernier à un cercle plus large, et c’est dans celui-ci que je m’inscris.
  • Le respect de votre production littéraire : Je vais m’appliquer à toujours respecter le travail que vous avec fourni en évitant de m’approprier votre écrit. L’âme que vous y mettez doit rester intacte, et je me fais un devoir de la préserver.
  • Une disponibilité : Je prends le temps nécessaire à une lecture approfondie, en une ou plusieurs fois en fonction de l’aide dont vous avez besoin. Des rencontres peuvent aussi vous être proposées si vous le souhaitez afin que nous collaborions plus étroitement ensemble. Je réside à proximité de Lyon et peux me déplacer dans la région lyonnaise.

Pour qui ?

Un fil à la page s’adresse à tout le monde, amoureux des mots, nouveaux écrivains ou récidivistes, ou bien encore étudiants. Du mémoire de fin d’études au roman ou à l’autobiographie, j’aurai toujours mon petit grain à glisser entre les lignes afin de valoriser votre écrit.

N’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante, je me ferai un plaisir d’apporter ma pierre à votre édifice de mots : corentine@unfilalapage.fr

Rendez-vous sur Hellocoton !