Créé en mai 2014, Un fil à la page est un blog littéraire sur lequel vous trouverez mes critiques, coups de cœur, déceptions, belles découvertes et autres impressions de lecture.

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours lu ; avec les années ce loisir est devenu une véritable passion. J’essaie de lire deux livres par semaine, parfois plus, parfois moins. L’inconvénient d’un tel rythme c’est l’oubli naturel. Alors oui, on retient toujours ceux qui nous ont marqué, par l’émotion qu’ils dégagent, leur intensité, leur plume, leurs personnages ou leur intrigue originale. Et il y a ceux, la grande majorité, qui, malgré le plaisir procuré à leur lecture – mais plaisir éphémère – ne laissent qu’une fine trace dans les souvenirs.Corentine Rebaudet

C’est pour tous ces livres, les bons comme les moins bons, que m’est venue l’envie de créer ce blog. Pour qu’à défaut de les imprégner ad vitam aeternam dans ma mémoire, ils restent quelque part où je puisse avoir accès.
Vous allez me dire qu’avec une telle intention j’aurais pu me créer un espace virtuel plus intime, mais je dois admettre que l’idée de partager mes impressions littéraires a pris le pas sur mon ambition à l’origine plutôt égoïste. Et quel bonheur d’échanger avec vous sur des auteurs, des histoires, des dénouements, des héros !

Ce blog est une sorte de seconde mémoire, ouverte à tous. Ainsi, j’essaie d’écrire au moins un article par semaine, par souci de suivre le rythme que je m’ « impose » dans mes lectures, qui est sujet à variations, vous vous en rendrez vite compte. Mes articles n’ont pas de structure fixe, et avec le temps ils se transforment. Mon intention n’est pas de simplement vous signifier si j’ai apprécié tel livre, si je vous le conseille ou pas – bien que dans l’absolu vous trouverez réponses à ces questions – mais plutôt d’y apporter un regard critique et réfléchi afin d’en extraire les éléments décisifs à votre décision. En soi, mes articles auront certainement une portée plus grande après avoir lu le livre en question ; ils ne se veulent pas être de simples avis.

Je suis ouverte à de nombreux genres, mais puisqu’il faut se restreindre je puis affirmer que je ne lis pas de littérature fantastique, très peu de science-fiction, pas de romance ni de chick-lit, et encore moins de young adult et de romans jeunesse. Pour vous donner une idée de mon univers, découvrez la liste de mes vingt livres incontournables ! Je lis aussi bien du classique (avec un goût très prononcé pour le 19e siècle français) que du contemporain.

Je précise que j’accepte très rarement des services presse, par souci de liberté et d’indépendance dans le choix de mes lectures et, surtout, afin de garantir à mes lecteurs l’entière honnêteté de mes chroniques. Néanmoins, j’étudie chaque proposition si elle correspond à mes goûts et si elle est un minimum personnalisée.

Depuis fin 2016, Un fil à la page c’est aussi un service de correction-relecture à destination des particuliers et des professionnels. Vous trouverez plus d’informations ici.

Depuis le 24 mai 2018 mon premier roman, L’arrondi silencieux publié aux éditions Balland, est disponible en librairie !

J’espère que vous prendrez plaisir en ma compagnie. Vous en apprendrez un peu plus sur moi ici !

Je vous souhaite une excellente visite. N’hésitez pas à laisser vos commentaires, je réponds avec joie à chacun d’eux.

Pour toute demande de renseignements, de partenariats, dans le cadre du blog, de mon activité de correctrice ou d’auteure, ou bien encore si vous avez simplement envie d’échanger avec moi, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse ci-dessous, je me ferai un plaisir de vous répondre :

corentine@unfilalapage.fr

À très bientôt !

Rendez-vous sur Hellocoton !